Publié par AVENIR DES EGLISES DE BRUXELLES

symposium 20160416
symposium 20160416

Merci à tous les intervenants et 120 participants du Symposium sur l’avenir des églises de Bruxelles ! Journée dense et riche. Tous les échos très positifs !

Le sujet mérite bien qu’on s’y soit attardé 1 journée mais il y a encore du pain sur la planche pour tous les goûts et compétences. Et il faut faire vite : il n’y a pas trop d’églises pour répondre à toutes demandes…mais trop peu... Puisse l’évêque de Bruxelles ne pas les abandonner…

Non, le christianisme ne s’éteint pas !

Non, il n’y a pas de pénurie de prêtres !

Non, nos églises ne pèsent pas lourdement sur les budgets publics ! Nos églises ne sont pas assez fréquentées ? mais pourquoi fermer celles qui sont actives et bien fournies ? Avez-vous déjà compté le nombre de personnes qui entrent dans une église ouverte et vivante ? Voyez à Saint Boniface…

Réduire le nombre d’églises augmentera leur attractivité ? rien de moins évident…

Nos Unités Pastorales sont devenues nos nouvelles paroisses ? « Donc, ma paroisse, c’est maintenant la paroisse Meiser ? je n’y comprends plus rien. » Et les fabriques d’églises dans tout cela ? Quid du patrimoine de nos paroisses ? Quelles ressources pour ma paroisse si elle perd son patrimoine ? Ah, mais au fond, c’est quoi finalement ma paroisse ? Nos sociétés sont complètement sécularisées :vraiment ?

Laissez-nous quelques jours encore pour recueillir les interventions, réflexions et suggestions, et les mettre à votre disposition sur ce blog ou dans un dossier à votre disposition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article